L'interview d'Emmanuel Duhamel, président de brûlon loisirs vtt
 

Emmanuel, peux-tu me faire un petit rappel de l’historique du club, date de création, principales épreuves organisées.
Création du club en 2004 suite a la coupe d’Europe de xc, il y avait eu avant deux coupes de France. Depuis chaque année nous organisons des épreuves régionales (TRJV DESCENTE CIRO)
 
Nombre de licenciés, répartition
Adultes15, enfants 35 avec des sorties toutes les semaines encadrées par niveau.

Pourquoi ce nom (Brûlon loisirs VTT nature) ?
Nous disposons d’une association « mère » sur laquelle sont ramifiées  plusieurs activités judo vtt yoga basket. Plus simple pour la création de l’activité
 
Il y aussi un Centre VTT sur Brûlon. Quels sont les liens avec le club et le centre ?
Centre labelisé FFC avec un centre de location de vélos (VTT électriques ou normaux), des chemins sur prés de 80 km tous balisés selon leurs difficultés. Le club veille au bon entretien de ces chemins avec la communauté de communes. Ce sont d’excellents supports pour la pratique de l’entrainement.

Le club est présent dans pleins de disciplines, chez les jeunes en TRJV, en descente, en trial, en XC C’est un souhait du club de proposer de la diversité ?
Oui tous ne partagent pas la même passion, certains plus le trial d’autres la descente, dans tous les cas ces disciplines sont complémentaires, nous sommes un club de formation pour les jeunes. Nous avons d’ailleurs le label des écoles de vélos

Quelle est la motivation du club de recevoir une épreuve de la CIRO ?
La formation des jeunes pilotes, voir faire est la meilleure façon d’apprendre.
 
Un souhait pour cette épreuve, voir venir pleins de jeunes issus du TRJV ?
Pourquoi pas, mais la priorité reste les tops pilotes, la pureté du geste réussi est très formatrice. Le rêve de se voir dans plusieurs années évoluer parmi les meilleurs est une motivation que seule la compétition peux permettre.
 
Le mot de la fin ?
Il faut remercier les nombreux bénévoles qui sont sur les compétitions, mais aussi toutes l’année, le bureau formidable qui ne recule devant rien, les sponsors, la municipalité qui nous offre la possibilité de faire notre sport dans un cadre exceptionnel.
 
Merci à l’équipe de la CIRO commissaires et arbitres, bureau et président, merci à nos interfaces Joël, Alexandre et Alain